Mise en service en septembre 1980 après plus de douze ans de gestation (le terrain sur lequel est bâtie la STEP a été acheté en 1968), la station d’épuration actuelle est dimensionnée pour 30’000 équivalents-habitants (EH). Au cours des 44 années d’exploitation, des mises à jour du matériel et des équipements ont été faites régulièrement. Toutefois, l’évolution démographique, des exigences légales de rejets revues à la hausse et l’obligation de traiter les micropolluants demandent d’importants travaux qui ne peuvent être réalisés sur l’installation actuelle.
Depuis l’an 2000, de nombreuses études ont été réalisées pour confirmer la faisabilité d’un agrandissement sur le site de Sainte-Apolline. Afin de réaliser cette nouvelle STEP qui devrait garantir le traitement de 50’000 EH à l’horizon 2045, le mandat d’ « Agrandissement de la filière eau et traitement des micropolluants » a été attribué au mois de juillet 2023. La mise en l’enquête du projet est prévue à l’automne 2024.
Organisation
La colonne vertébrale du groupement StaRRe de la Glâne s’articule autour des entreprises fribourgeoises Triform, DMA Ingénieurs, Joseph Piller et Energil qui ont déjà eu l’occasion de travailler ensemble sur divers projets. L’acronyme StaRRe signifie Station de Revalorisation des Ressources en Eau et invite à ne pas la considérer la STEP uniquement comme installation de traitement des déchets mais également comme installation de valorisation des ressources des eaux usées (biogaz, récupération de chaleur, etc)
Projet
Située dans le hameau de Sainte-Apolline, la STEP ASEV sera agrandie sur le terrain de l’ancienne déchetterie ainsi que dans un pré situé entre la Glâne et les actuels bassins biologiques.
Mise en service au début des années 80, la STEP actuelle doit être agrandie et un traitement des micropolluants doit être ajouté avant le rejet des eaux traitées à la Glâne.
Entre les deux plans visibles ci-contre, on peut remarquer l’extension sur la partie droite de l’image. De nouveaux bassins de boues activées, des décanteurs secondaires de plus grande taille ainsi de nouveaux bâtiments abritant la technique seront implantés.
Afin de produire l’énergie nécessaire au fonctionnement de la STEP, les nouveaux bassins seront recouverts par une installation photovoltaïque. Une installation de récupération de chaleur des eaux usées permettra l’injection d’énergie dans le réseau de chauffage à distance de Groupe E. Grâce à cette récupération, les eaux traitées seront rejetées dans la Glâne à une température plus basse qu’actuellement, ce qui sera bénéfique pour la faune et la flore.
ASEV
p.a. Administration communale
Route du Petit-Moncor 1b
CP 176
1752 Villars-sur-Glâne
ASEV (c) 2024